Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AUTOUR DE LA MARCHE

    Pride Bordeaux.jpg

    FAISONS RECULER LES PEURS,  AVANCER LES DROITS

    En 2013, nous gagnions le mariage pour tous. Une vraie victoire mais obtenue dans un climat passionnel où la parole homophobe s’est largement libérée …

    Où en sommes-nous en 2016? Face à un monde bouleversé, qui a peur,  se replie, les discours populistes alimentent plus que jamais  suspicion, méfiance, rejet, exclusion. Les passions d’hier ont aussi tétanisé nos gouvernants.  Mais dans une telle société traversée par des peurs trop souvent instrumentalisées, nous n’entendons pas renoncer car les avancées sont encore devant nous, pour l’accès à la parentalité, pour les droits des personnes transgenres…La lutte contre les LGBTphobies et au-delà contre toutes les discriminations reste une urgence. Force est cependant de constater que les pouvoirs politiques ne prennent pas la mesure problèmes rencontrés, n’osent plus oser.

    C’est cette exigence de mouvement et de progrès que porte la marche des fiertés 2016 : solidarité, respect de chacun.e et laïcité.

  • AU PAYS BASQUE EN 2016

    CONTRE TOUS LES OBSCURANTISMES

    Le 8 mars 2016, l’association des Bascos co-organise avec les groupes féministes une manifestation devant l’évêché pour condamner les propos de l’évêque qui  quelques jours auparavant, sur son compte Twitter, avait dénoncé les nouvelles dispositions en faveur de l’IVG : remboursement de tous les  actes relatifs à l’IVG à 100%  et suppression du délai de réflexion d’une semaine pour les femmes souhaitant pratiquer une IVG. A l’annonce de ces mesures l’évêque de Bayonne avait tweeté  : "L’Etat prétend protéger les citoyens contre Daech et s’engage dans une campagne pro-IVG condamnant des innocents à la violence : illisible !".

    8 mars.jpgmanifestation 8 mars.jpg

  • DANS LE MONDE EN 2016

    Orlando2.jpg

    L'HORREUR HOMOPHOBE A ORLANDO EN FLORIDE

    Le 12 juin 2016, le feu et la furie font irruption dans la discothèque LGBT du Pulse, à Orlando, alors que des centaines de  personnes dansent sur de la musique latino. Quarante-neuf d'entre elles s'effondrent sous les balles de la haine, visées parce qu'elle étaient des personnes LGBT+. L’auteur de l’attentat déclare agir au nom de l'organisation terroriste État islamique.

    L’émotion est universelle, de Barack Obama à la reine d’Angleterre. Partout ont lieu des rassemblements en hommage aux victimes, comme ici à Bayonne ou Pau.  

    Bayonne.jpg

    Orlando.jpg

  • SUR NOS ECRANS EN 2016

    La sociologue et l'ourson.jpg

    Synopsis: De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons.
    Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

  • LIVRE 2016

    Sous le lit.png

    SOUS LE LIT

    Portrait d’un ado gay d’aujourd’hui et de ses interrogations sur son identité, la sexualité et la peur qui va avec , son rapport à sa mère chez laquelle il vit et qui ignore son homosexualité… Il parle surtout d’amitié, de premier amour, de la difficulté de devenir adulte et de s’assumer. Une BD de Quentin Zuttion