Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AUTOUR DE LA MARCHE

    TOUS CITOYENS, TOUS ÉGAUX !

    La Lesbian Gay Pride 2007 a lieu au lendemain de l’élection de Nicola Sarkozy à la présidence de la République et la veille du second des législatives. Le nouveau président a cherché  à se démarquer de l'image que la droite avait donnée en 1999, lors du débat sur le pacte civil de solidarité . Mais  il se dit hostile à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Il  propose d'instaurer un contrat d'union civile dont la célébration aurait lieu en mairie, et non au greffe du tribunal d'instance, comme pour le pacs. Ce contrat accorderait les mêmes droits sociaux, patrimoniaux et fiscaux que le mariage, à l'exception de la filiation. Pour les associations LGBT le compte n’y est vraiment pas. "Nous demandons l'égalité au sens large et ne souhaitons pas de mesures communautaristes", déclare à Stéphane Corbin, président de la Coordination InterPride France (CIF).  Le cours de l'Histoire, c'est la liberté et l'égalité, et les mêmes droits", résume le maire ouvertement gay de Paris, Bertrand Delanoë.

    A Biarritz la Lesbian Gay Pride marche derrière le slogan : TOUS CITOYENS, TOUS EGAUX !

  • A BIARRITZ EN 2007

    LES ORGANISATEURS DE LA LESBIAN GAY PRIDE RACONTENT CETTE MARCHE 2007

     Nous avons vécu une belle journée : village associatif avec notamment les syndicats (UNSA, CGT et CFDT) des partis et des candidats aux élections (Modem, PS, MJS, LCR, PNV -parti basque majoritaire en en Guipuzkoa) et de nombreuses associations LGBT de la région, d’Euskadi et de SOS Homophobie qui était venue de Paris.

    Une bonne couverture presse : des articles très positifs dans le quotidien Sud Ouest le samedi, le dimanche et le lundi, la presse basque, la télé basque d’Euskadi et FR3 ainsi qu’une émission de sur France Bleu Pays Basque et une invitation aux infos de cette même radio. Les chaines musicales (RTL 2, EUROPE 2) ont annoncé la marche et NRJ a enregistré et diffusé 30 spots de pub gratuitement pour la manif et la soirée. Sud radio a réalisé aussi un reportage très positif.

    La police a annoncé 500 manifestants ; la CGT habituée aux manifs nous a dit qu’il y avait 700 à 800 manifestants.

  • FRANCE CETTE ANNEE LA

    2007, ANNEE ELECTORALE

    2007 est l’année des présidentielles. Et après l’épisode du mariage de Bègles en 2004 le sujet refait surface.

    Pour le FN  de Le Pen et le MPF de De Villiers , ce n'est même pas la peine d'en parler. C'est "non". Le MPF propose même que cet interdit soit constitutionnalisé. A l'opposé, Dominique Voynet (Verts) et Marie-George Buffet (PC) sont favorables au mariage homosexuel, à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels et à leur accès à l'aide médicale à la procréation.

    Pour les principaux candidats( Sarkozy, Bayrou, Royal)  les positions divergent. Bayrou et Sarkozy souhaitent l'union civile, pas le mariage  de couples de même. Ce contrat donnerait les droits fiscaux et patrimoniaux du mariage. Ségolène Royal, candidate du PS,  qui a  longtemps été totalement hostile au mariage des homosexuels,  a changé d’avis et se dit désormais favorable  à une  modification des lois de bioéthique pour ouvrir l'assistance médicale à la procréation aux couples de femmes.

    Cette année électorale  le décor est donc planté: la gauche  s’engage sur l’extension du droit au mariage pour les couples de même sexe ; un peu moins unanimement sur l’homoparentalité et l’adoption. De son côté, la droite propose d’améliorer le Pacs en créant un contrat d’union civile qui, à l’image de celui créé en Grande-Bretagne, donnera tous les avantages du mariage sans en porter le nom. Tous sauf les droits liés à l’adoption.

  • DANS LE MONDE EN 2007

    AILLEURS ON MARCHE OU PAS

    La Gay Pride de Riga (Lettonie)  s’est déroulée sans que les manifestants LGBT ne soient, cette année, blessés, aspergés d’excréments ou d’œufs, grâce à une impressionnante protection policière.  Mais le défilé  a dû se dérouler dans un parc fermé pour l’occasion et la manifestation homophobe et son festival « Le monde contre l’homosexualité » organisés en parallèle ont rencontré un vif succès.

    A Bucarest (Roumanie) aussi, la Pride a pu se tenir fin mai, mais 700 policiers ont été mobilisés pour encadrer 300 manifestants LGBT. Les opposants, aussi nombreux que les manifestants, ont jeté des pierres et des pétards et seuls des tirs de gaz lacrymogène ont pu en venir à bout.

    De son côté l’organisateur de la Gay Pride de Moscou a été condamné le 9 juin  pour obstruction à la circulation et désobéissance aux forces de l’ordre. Le Maire de Moscou n’ayant pas autorisé la Pride, les extrémistes de droite et religieux n’ont pas hésité à frapper les quelques militants LGBT russes et étrangers présents. La police a, sans ménagement et sans faire de distinction, embarqué les militants LGBT et leurs agresseurs.

    A Budapest (Hongrie)  , pour  la Pride de juillet les forces de police ont été présentes en  grand  nombre,  encadrant  le  cortège  jusqu'à  l'arrivée.  Pourtant,  les  contre  manifestants  au  début  invisibles,  ont  rapidement commencé à se rassembler et à défiler sur les trottoirs à gauche et à droite des marcheurs : intégristes  et  nationalistes  , bandes de skins,  vielles femmes jouant de  la  crécelle,  mais  aussi   jeunes  couples  et  familles,  proférant  invectives  et  injures,  faisant le  salut  nazi  et  projetant  crachats,   oeufs  mais  aussi    pierres,  bouteilles sur les marcheurs …

    De son côté en Israël  si  la pride de Tel-Aviv a pu se dérouler, les organisateurs de la Pride de Jérusalem, interdite en 2006, ont longtemps été plongés dans une grande incertitude. Le Parlement israélien ayant adopté en première lecture un projet de loi visant à interdire la Pride dans Jérusalem , un texte inspiré par le Maire de Jérusalem, juif religieux orthodoxe. Finalement la police de Jérusalem a simultanément autorisé la tenue de la Pride dans Jérusalem et un rassemblement d’ultra orthodoxes opposés à cette « abomination » à l’entrée de la ville. En 2005, trois participants avaient été poignardés par un ultra orthodoxe.

    Ainsi dans beaucoup de villes, y compris en Europe , il est encore  difficile d’organiser sereinement une Pride LGBT et c’est sans parler de très nombreux pays dans le monde ou telle manifestation est totalement impossible.

  • SUR NOS ECRANS EN 2007

    naissance-des-pieuvres-droits-echus-affiche.jpg

    Synopsis: L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

  • LIVRE 2007

    Homosexualité au cinema.jpg

    L’HOMOSEXUALITE AU CINEMA

    Ce livre propose un panorama des multiples représentations des gays et des lesbiennes dans le 7e art, de son invention à nos jours. Un tour d'horizon qui ne se limite pas au cinéma gay ni aux grands films parlant d'homosexualité (Mort à Venise, L'Homme blessé, Victor Victoria, Le Secret de Brokeback Mountain...) mais qui englobe des genres plus secrets (le western, le flirt noir) ou plus inattendus (les duos comiques à la Laurel et Hardy,  le cinéma d'horreur), sans oublier l'érotisme. La manière dont le cinéma parle d'homosexualité est tout sauf neutre : que les homosexuels soient réprimés ou tolérés, les films en portent la trace. C'est cette histoire complexe, où se mêlent des aspects purement cinématographiques et d'autres de nature plus politique, que cet ouvrage s'efforce de retracer à travers un  voyage à la fois chronologique et géographique  et plus de 5 000 films et 600 photographies.