Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AUTOUR DE LA MARCHE

    AG 2014.jpg

    FIER.E.S DE NOS DROITS, OSONS, AIMONS, AVANÇONS !

    La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été l’aboutissement d’un long combat et en Pays Basque, l’association les Bascos avec un Collectif pour les Libertés y a pris toute sa part. Nous sommes fiers de cette conquête qui a bénéficié à  près de 7.000 couples en 2013 !

    En autorisant le mariage, la loi a permis aussi à ces couples l’accès à l’adoption. Et par là-même, le droit de faire famille. L’accès à la PMA, pourtant promis, ne parait pourtant  plus à l’ordre du jour. L’égalité des droits reste donc encore incomplète.

    Les débats autour du mariage pour tous ont été aussi l’occasion d’un déchaînement de haine et de propos homophobes; et au-delà même de l’homophobie, la montée des extrémismes constitue un vrai motif d’inquiétude.

    Mais  la marche des fiertés 2014  veut porter la voix d’une communauté plus que jamais  décidée à vivre et gagner de nouveaux droits. Et l’inauguration cette même année à Bayonne de Txalaparta, véritable centre LGBT du Pays basque, est un symbole fort de cette détermination.

    SO 23 avril 2014.jpgSource: Sud Ouest 23 avril 2014

  • AU PAYS BASQUE EN 2014

    Elections 1.jpg

    ELECTIONS MUNICIPALES 2014

    A Bayonne, Biarritz, Pau, les Bascos organisent des tables rondes  pour les  municipales et interpellent les candidats  sur leurs engagements en faveur  des personnes LGBT+

  • DANS LE MONDE EN 2014

    Poutine.jpg

    RESISTANCES A SOTCHI

    Les autorités russes entendent faire des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi la vitrine du régime. Mais les activistes LGBT+ qui s’opposent à la politique homophobe de Poutine exploitent l’événement pour dénoncer la loi criminalisant la « promotion des relations sexuelles non traditionnelles » auprès des mineur.e.s votée et promulguée l’année passée.

    Les actions s’enchaînent et même Google se met à l’arc en ciel en citant le principe 4 de la Charte olympique, qui rappelle que «chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination».

    À la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi , le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui œuvre en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité dans le monde, dénonce  dans son intervention durant la session du Comité international olympique  «  les attaques sur les lesbiennes et les gays ». Cela  alors même que le CIO interdit aux athlètes de militer pour la cause gay à Sotchi…

  • BAYONNE CETTE ANNEE LA

    Txalaparta 1.jpg

    Txalaparta 2.jpg

    INAUGURATION DE TXALAPARTA, CENTRE LGBT + du PAYS BASQUE

    Le jour anniversaire des émeutes de Stonewall , ce 28 juin 2014,  on  inaugure Txalaparta, l'espace LGBT+ à  Bayonne :  Les Lesbiennes, Gays, Bi et Trans ont désormais une maison commune ! Rendez-vous ce jour-là  devant un important public et notamment   Sylviane Alaux et Colette Capdevielle députées, Rene Etchegaray maire de Bayonne, Patrice Laurent conseiller régional, Henri Etcheto et Mc Aragon conseillers généraux et l'artiste Altéa BaionArt qui présente la 1ère exposition du nouveau centre LGBT+ du Pays basque qui a une vocation plurielle: bar associatif, accueil social, espace culturel et militant.

  • SUR NOS ECRANS EN 2014

    1496608_980860411930365_5589243188953079659_n.jpgoh30c3e7439835b500ab8b72ccc44bbdb6oe54D7052F__gda__1424723368_260de1fd2b246149bcf43ec20b97874f.jpg

    Synopsis: Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

  • LIVRE 2014

    Edouard Louis.jpg

    EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE

    En finir avec Eddy Bellegueule raconte l'enfance et l'adolescence de l’auteur dans un village de Picardie ;  enfant délicat égaré dans un monde frustre où la virilité est érigée en culte  il subit le rejet de la part des gens du village et de sa propre famille, des violences , des humiliations dans un milieu où l'on n'aime pas les « pédés ». Le livre a inspiré le film "Marvin ou la Belle Education"