FIER.E.S DE NOS DROITS, OSONS, AIMONS, AVANÇONS !
La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été l’aboutissement d’un long combat et en Pays Basque, l’association les Bascos avec un Collectif pour les Libertés y a pris toute sa part. Nous sommes fiers de cette conquête qui a bénéficié à près de 7.000 couples en 2013 !
En autorisant le mariage, la loi a permis aussi à ces couples l’accès à l’adoption. Et par là-même, le droit de faire famille. L’accès à la PMA, pourtant promis, ne parait pourtant plus à l’ordre du jour. L’égalité des droits reste donc encore incomplète.
Les débats autour du mariage pour tous ont été aussi l’occasion d’un déchaînement de haine et de propos homophobes; et au-delà même de l’homophobie, la montée des extrémismes constitue un vrai motif d’inquiétude.
Mais la marche des fiertés 2014 veut porter la voix d’une communauté plus que jamais décidée à vivre et gagner de nouveaux droits. Et l’inauguration cette même année à Bayonne de Txalaparta, véritable centre LGBT du Pays basque, est un symbole fort de cette détermination.