Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AUTOUR DE LA MARCHE

    FIER.E.S ET SOLIDAIRES ! HARRO ETA BAT EGINIK !

    Comme chaque année, la marche des fiertés est l’occasion pour beaucoup de Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, de toutes générations de se retrouver pour porter des messages forts .

    Fier.e.s car depuis 1 an, en ouvrant l’espace Txalaparta au 10 rue Laffitte à Bayonne, l’association des Bascos, organisatrice de la marche des fiertés a  jeté les bases d’un véritable centre LGBT+ du Pays basque ; tandis que l’automne verra la naissance  d’Arcolan, l’antenne paloise.

    Solidaires car l’accueil, l’écoute, le soutien sont les missions de l’association avec ses permanences sociales ; mais aussi parce que depuis la marche des fiertés de l’année passée  nous nous sommes mobilisés  pour  participer à la chaîne humaine organisée par l’Association des Paralysés de France devant la mairie de Bayonne ou au rassemblement organisé à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, sans oublier les grandes manifestations  pour dénoncer les attentats terroristes de janvier 2015.

    Solidaires aussi des millions d’êtres humains qui dans de nombreux pays  courent le risque de se faire arrêter, emprisonner, enlever ou torturer en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

    C’est ce message de fierté et de solidarité que porte la marche 2015.

  • EN FRANCE EN 2015

    Manif charlie hebdo.jpg

    ENSEMBLE EN 2015

    Parce que nous assistons à une montée des obscurantismes, des extrémismes.

    Parce que la remise en cause de nos droits est toujours au bout de ces discours populistes qui stigmatisent certaines populations.

    Parce qu’ après les attentats terroristes, les immenses  manifestations du 11 janvier 2015,  ont souligné la nécessité, par-delà les différences, de parler tous, chrétiens, athées, musulmans, juifs… d’une même voix  et de se rassembler  autour de la volonté de vivre-ensemble dans l’enceinte des règles laïques.

    La communauté LGBT+ s’est engagée et a pris sa part pour que se créent des solidarités entre toutes et tous, humain.e.s avant tout !

  • DANS LE MONDE EN 2015

    affiches-irlande-referendum.jpg

    LES IRLANDAIS DISENT OUI !

    Le 22 mai 2015  , le  « oui » au mariage des personnes de même sexe  est approuvé par plus de 62 % des votants. L'Irlande devient ce jour-là le premier pays au monde à autoriser le mariage des personnes homosexuelles par voie de référendum.

    C’est l’enthousiasme dans les communauté LGBT+ d’Irlande qui mesurent les avancées de deux dernières décennies . Ce pays très catholique, où le clergé contrôle presque la totalité des écoles, a progressivement abandonné  les tabous d'autrefois : En 1993, les relations sexuelles entre personnes de même sexe ont été légalisées,  en 2010, le partenariat civil autorisé.

    Du côté du  Vatican,  on fulmine : « Je crois qu’on ne peut pas seulement parler de défaite pour les principes chrétiens, mais d’une défaite pour l’humanité »  déclare le secrétaire d’État du Saint-Siège Pietro Parolin.

  • SUR NOS ECRANS EN 2015

    Vivant 2.jpg

    Synopsis: Une rencontre improbable : cinq garçons - gays et séropositifs - font le pari de sauter en parachute et de se frotter à cet univers sportif si loin de leur personnalité. Dans ce film drôle et d'une énergie contagieuse, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l'on se décide à plonger dans l'inconnu, où l'on prend conscience de l'ampleur du monde et de l'intensité de la vie. Progressivement des liens se nouent dans le groupe et les langues se délient : on parle d’amours et d’avenir. Leur goût pour la vie, ils l’expriment au quotidien avec humour et légèreté, mais les idées reçues sont tenaces 30 ans après l’apparition du VIH dans notre société. Cette expérience nous touche et nous emporte car elle renvoie aux moments décisifs dans la vie de chacun. 

  • LIVRE 2015

    Moi simon 2.jpg

    MOI, SIMON, 16 ANS , HOMO SAPIENS.

    Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a "rencontré" Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/Ils fréquentent le même lycée. 2/Blue est irrésistible. 3/ Il l'apprécie énormément. Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l'ordi du lycée…. Alors que son secret est menacé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante. Ses amis prendront alors une place essentielle pour l'aider à changer sa vie et faire l'expérience du premier amour. Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est devenu en 2018 un film sous le titre "Love, Simon".