Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AUTOUR DE LA MARCHE

    POUR UNE ÉDUCATION CONTRE TOUTES LES DISCRIMINATIONS

    Le constat est là : les études menées depuis les années 1990 ont permis de démontrer que les homosexuel/les, et plus particulièrement les jeunes, présentent un risque de tentative de suicide plus important que les hétérosexuel/les. Les jeunes homos et bisexuels seraient plus à risque, surtout les jeunes garçons. Ils représentent 6% de la population masculine et ils constituent 50% de l'ensemble des garçons décédés par suicide pour la même tranche d'âge.

     Des travaux  ont démontré que l'homophobie, la non- conformité de genre et le harcèlement apparaissaient comme étant les principaux déterminants du passage à l'acte. L'homosexualité en elle-même n'est donc pas la cause du risque élevé de suicide; il s'agit plutôt de la confrontation d'un individu homo ou bisexuel à la norme hétérosexuelle à laquelle il ne se conforme pas.

    Les phénomènes tels que l'exclusion, le mépris et la stigmatisation peuvent ainsi provoquer une perte d'estime de soi, une perte de confiance dans l'avenir et dans les autres. Cela peut conduire à une grande détresse favorisant  les symptômes suicidaires. Les jeunes se trouvent surexposés à des agressions insidieuses , aux mots blessants; ils sont victimes d'actes homophobes de la part d'autres élèves, et parfois aussi de la part des enseignants,  qui pour certains  semblent simplement indifférents aux agressions. Ces préjudices se révèlent particulièrement précoces et souvent dans un contexte où il y a absence de soutien familial.

    C’est pourquoi il paraît urgent de sensibiliser tous les acteurs, parents, éducateurs, enseignants sur l’urgence d’agir « POUR UNE ÉDUCATION CONTRE TOUTES LES DISCRIMINATIONS »

  • EN FRANCE EN 2008

    Brochure-1-page-001.jpgPREMIERS PAS DE L’EDUCATION NATIONALE CONTRE L’HOMOPHOBIE

    Dans une interview au quotidien Libération du 25 juin 2008, le Ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos dresse le constat  de « l'omerta  toujours présente » sur la question de l’homophobie en milieu scolaire et propose une série de mesures :

    «  J’ai décidé pour la première fois de mentionner explicitement dans la circulaire de rentrée 2008 la lutte contre l'homophobie »

    « j'ai décidé de rendre systématique à la rentrée l'affichage de la ligne Azur [pour ceux qui se posent des questions sur leur identité sexuelle, ndlr] dans les lycées, ce qui permettra aux adolescents, victimes de violences homophobes ou soucieux de s'informer, de trouver des interlocuteurs formés »

    « La brochure «Homophobie savoir et réagir» (jusqu'ici distribuée dans les rectorats) sera en outre disponible dans tous les établissements - dans les centres d'information et documentation, les infirmeries, les salles des profs. »

    Par ailleurs, une campagne d’information est annoncée  dans les universités et les grandes écoles à la rentrée. En revanche, aucune action spécifique n’est prévue au collège. Selon le ministre, avec les collégiens, « il faut être plus prudent, car il n’y a pas d’homogénéité », ce sont « des enfants et des adolescents ».

  • DANS LE MONDE EN 2008

    Proposition 8.jpg

    LA BATAILLE DE LA PROPOSITION 8 EN CALIFORNIE

    États-Unis, 4 Novembre 2008 Barack Obama vient d’être élu Président des Etats-Unis. Mais  en Californie  la  communauté LGBT doit faire face à un cataclysme  :  la Proposition 8 vient d’être  adoptée ce même jour par référendum  et  le mariage pour tous  redevient hors la loi.

    La « Proposition 8 » est à l’origine un projet d’amendement – c’est-à-dire de modification – de la Constitution de l’État de Californie. C’est une demande de protection du mariage hétérosexuel en Californie présentée par un groupe de pression qui s’est créé en 2008 et s’est fédéré autour de l’organisation « The ProtectMarriage.com ».

    Pour comprendre cette histoire,  il faut revenir en 2000 et à un texte adopté aussi  par référendum et qui restreignait déjà la définition du mariage à une union réservée à un homme et une femme. Or en juin 2008, la Cour Suprême de Californie invalide ce texte, rendant ainsi légal le mariage entre partenaires de même sexe à compter du 16 juin 2008.

    Pour les conservateurs et les religieux de cet Etat, la légalisation du mariage homosexuel est insupportable. Ils organisent donc une virulente campagne autour de l’organisation « The ProtectMarriage.com ». Première étape : pour pouvoir susciter un nouveau référendum ils lancent une pétition qui recueille plus  d’un millions  de signatures . L’objectif proposer  un amendement de la Constitution de la Californie (la proposition 8) pour interdire le mariage entre personnes de même sexe dans l'État américain.

    Campagne incroyable  à coups de dollars :  39,9 millions de $ pour les « pro » et 43,3 millions de $ pour les « contre » ; la moitié de l’argent de la campagne des Pro est fournie par l’Église Mormone, de l’État voisin de l’Utah. Campagne militante aussi et notamment sur le web. Le sujet interpelle même les candidats à la Présidentielle: Barack Obama se dit favorable à  «des unions civiles donnant les mêmes droits» mais rejette le mariage gay...tout en qualifiant la proposition 8 «d’injuste et discriminante».

    Le 4 novembre 2008, à la surprise générale  le vote progressiste qui permet à  Barack Obama d’être élu aboutit le même jour et dans le même État à l’adoption de la Proposition 8 par une majorité de 52,5% des électeurs (la Californie en compte 17,3 millions). Les 18 000 mariages de couples de même sexe  prononcés entre le 16 juin 2008 et le 4 novembre 2008 sont désormais en danger. La bataille est provisoirement perdue pour les LGBT mais le vote a ouvert un débat immense dans tout le pays et la résistance commence.

    Un film documentaire réalisé par Julie Gali et intitulé « Illegal Love » montre que ce qui s’est passé en Californie en 2008

  • SUR NOS ECRANS EN 2008

    Harvey_Milk.jpg

    Synopsis: Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire. 

  • LIVRE 2008

    Lettres.jpg

    LES LETTRES DE MON PETIT FRERE de CHRIS DONNER

    L’été, les vacances, une maison sur la plage, ce devrait être le paradis. Mais les lettres qu’écrit chaque jour le petit frère de Christophe en cachette de ses parents disent la vérité : cet été-là, tout va de travers :  Pourquoi sa mère est-elle si en colère que Christophe soit parti en vacances en Italie avec son copain Florian ? Pourquoi ne faut-il même pas prononcer son nom ? Pourquoi papa ne dit-il rien?

    Ce petit roman  simple, plein de tendresse aborde le thème de l'homosexualité avec délicatesse.