Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AUTOUR DE LA MARCHE

POUR UNE ÉDUCATION CONTRE TOUTES LES DISCRIMINATIONS

Le constat est là : les études menées depuis les années 1990 ont permis de démontrer que les homosexuel/les, et plus particulièrement les jeunes, présentent un risque de tentative de suicide plus important que les hétérosexuel/les. Les jeunes homos et bisexuels seraient plus à risque, surtout les jeunes garçons. Ils représentent 6% de la population masculine et ils constituent 50% de l'ensemble des garçons décédés par suicide pour la même tranche d'âge.

 Des travaux  ont démontré que l'homophobie, la non- conformité de genre et le harcèlement apparaissaient comme étant les principaux déterminants du passage à l'acte. L'homosexualité en elle-même n'est donc pas la cause du risque élevé de suicide; il s'agit plutôt de la confrontation d'un individu homo ou bisexuel à la norme hétérosexuelle à laquelle il ne se conforme pas.

Les phénomènes tels que l'exclusion, le mépris et la stigmatisation peuvent ainsi provoquer une perte d'estime de soi, une perte de confiance dans l'avenir et dans les autres. Cela peut conduire à une grande détresse favorisant  les symptômes suicidaires. Les jeunes se trouvent surexposés à des agressions insidieuses , aux mots blessants; ils sont victimes d'actes homophobes de la part d'autres élèves, et parfois aussi de la part des enseignants,  qui pour certains  semblent simplement indifférents aux agressions. Ces préjudices se révèlent particulièrement précoces et souvent dans un contexte où il y a absence de soutien familial.

C’est pourquoi il paraît urgent de sensibiliser tous les acteurs, parents, éducateurs, enseignants sur l’urgence d’agir « POUR UNE ÉDUCATION CONTRE TOUTES LES DISCRIMINATIONS »

Les commentaires sont fermés.