Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AUTOUR DE LA MARCHE

    LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

    L’édition de la marche 2009 est incontestablement marqué par l’intrusion du tout nouvel évêque de Bayonne qui vient de prendre ses fonctions à l’automne 2008. Après un communiqué de condamnation de la pride, il adresse un courrier au Maire de Biarritz, Didier Borotra. Mal lui en a pris ! Le maire de la ville réagit à cette prise de position dans une lettre ouverte « Je ne peux vous cacher que j’ai eu honte à la lecture de votre lettre du 18 juin. De toute évidence, vous ignorez les lois de la République, c’est dommage !

     

  • La PRIDE DANS LES MEDIAS

    le journal du Pays Basque 20-21 juin 2009.jpg

    JPB 20.21 juin 2009.jpgsource: Journal du Pays Basque 20 juin 2009

    gp10.jpg

    La Gay Pride a rassemblé dans la fête un millier de personnes à Biarritz

    Sud Ouest Pays Basque - 23/06/2009

    Antoinette PAOLI

    Christophe Stephany ne cache pas sa satisfaction : plus de 1 000 personnes se sont retrouvées à Biarritz lors de la journée dédiée à la communauté gay, et transsexuelle, mais pas seulement : «Cette année, beaucoup de gens sont venus nous soutenir»s'enthousiasme le responsable de la LGP (ligue de la Gay Pride). Une participation nettement plus importante que l'an passé, due aussi au beau temps.

    De 7 à 77 ans, des militants -homos et hétéro- fidèles au message, et une vingtaine d'associations sont venus défiler de tout le Sud-Ouest ainsi que du Pays Basque Sud, autour des cinq chars, et ont participé à la marche et au pique-nique organisé au phare de Biarritz.

    Liberté, égalité, fraternité ?

    Réunis autour du thème «Liberté, égalité, fraternité», les militants ont souhaité rappeler que la devise de la république n'était toujours pas respectée: «il y a toujours des discriminations, et la liberté d'aimer qui l'on veut, ainsi que la possibilité d'adoption ne sont pas respectées» souligne Christophe.

    La polémique déclenchée juste avant la Gay Pride, la semaine dernière, par l'Evêque de Bayonne, Mgr Aillet, ne fait que renforcer la détermination des militants, d'autant que le Maire de Biarritz, M. Borotra, a fermement soutenu et légitimé cette manifestation. (Voir JPB du 20-21 juin). «Pour nous la prise de position du Maire de Biarritz est une victoire, et les propos fermés de Mgr Aillet ne méritent pas qu'on lui donne de l'importance» a affirmé Christophe Stephany, rappelant aussi «qu'un grand nombre d'homosexuels sont de religion catholique».

    Face aux déclarations de l'Evêque, Batasuna dénonce ses propos «inscrits dans une logique réactionnaire défendue par le Vatican».

    Mariages symboliques

    Samedi, à Biarritz, des couples homosexuels se sont mariés symboliquement, soutenus par «les Soeurs de la Perpétuelle indulgence». Puis, un lâcher de 300 ballons blancs a eu lieu à la place Clémenceau en mémoire des victimes du sida, mais aussi aux suicides liés à l'intolérance et à la discrimination.

     

  • AU PAYS BASQUE EN 2009

    L’EVÊQUE DE BAYONNE DENONCE LA GAY PRIDE

    Communiqué de l’évêque

    L’organisation de la « Gay Pride 2009 » à Biarritz samedi 20 juin, ne peut que susciter mon indignation, comme elle suscite la réprobation de nombreuses familles et de nombreux habitants, quelles que soient leurs convictions religieuses.

    En effet, la participation à cette manifestation des « Sœurs de la perpétuelle indulgence », association notoirement connue pour son anticatholicisme et ses provocations blasphématoires , constitue un véritable outrage pour la foi catholique et pour la vie religieuse qui caractérisent si fortement l’âme, la culture et les traditions du Pays basque.

    L’Eglise entend défendre et promouvoir, en toutes circonstances, la famille fondée sur le mariage entre personnes de sexe différent ainsi que le droit de chaque enfant d’être élevé par un père et une mère.

    Elle récuse, par conséquent, les revendications tapageuses dont la « Gay Pride » se fait l’écho au nom d’une infime minorité de nos concitoyens, mais elle respecte éminemment les personnes homosexuelles et compatit avec sollicitude aux souffrances et aux difficultés qui sont si fréquemment les leurs.

    Elle proclame que tout homme est enfant de Dieu et que chacun est appelé à la conversion et à la sainteté."

    +Marc Aillet,

    évêque de Bayonne, Lescar et Oloron,

    le 18 juin 2009."

    Lettre de l’évêque au Maire de Biarritz

    Monsieur le maire,

    Ayant pris connaissance, par le biais de familles domiciliées à Biarritz, de la « Gay Pride » prévue prochainement, je viens vous faire part de ma profonde stupéfaction. Il s’agit une fois encore d’un outrage officiel fait à l’Eglise Catholique à en croire la présence annoncée des « Sœurs de la perpétuelle indulgence », association affichant avec virulence son anti-christianisme.

    Je n’ose imaginer la réaction des musulmans et des juifs si les symboles de leurs traditions religieuses étaient récupérés de la sorte…

    Les revendications tapageuses de groupes pour la plupart étrangers à la ville de Biarritz ne représentent pas, et de loin, la conviction profonde qui anime les personnes homosexuelles. Il suffit de lire tel ou tel témoignage pour comprendre à quel point celles-ci sont en souffrance.

    Outre le fait que la jeunesse, particulièrement les enfants, n’a pas besoin de voir affichées des revendications aussi agressives, une telle licence sexuelle exposée sur la voie publique ne peut avoir que des effets négatifs sur la moralité sociale et le bon sens de la majorité de nos concitoyens.

    Je tenais à vous communiquer en toute simplicité ces quelques réflexions. Recevez, Monsieur le Maire, l’assurance de ma prière et de mes sentiments dévoués dans le Christ et son Eglise.

  • A BIARRITZ EN 2009

    LETTRE OUVERTE DU MAIRE DE BIARRITZ A L’EVÊQUE

    Monseigneur,

    Je ne peux vous cacher que j’ai eu honte à la lecture de votre lettre du 18 juin. De toute évidence, vous ignorez les lois de la République. C’est dommage .En tant qu’homme politique, je ne me mêle jamais des affaires de l’Eglise et je vous conseille d’en faire autant, concernant les affaires de la Mairie. Pour le reste, nous n’avons pas la même conception de la liberté, notamment d’expression et de manifestation. Il s’agit pourtant d’un droit élémentaire dans tous les pays démocratiques.

    Je vous prie de croire, Monseigneur, à l’assurance de mes sentiments très distingués.

    Didier Borotra, maire de Biarritz.

  • DANS LE MONDE EN 2009

    GRINDR.jpg

    L’APPLICATION GRINDR

    C’est en 2007 qu’ Apple, lance l'iPhone, pionnier des smartphones.  En 2008 la deuxième génération d’iPhone dispose d’ un GPS inclus, de la possibilité de télécharger des applications C’est le début de la  grande aventure des smartphones et la naissance d’ applications illimitées.

    C’est ainsi que naît en 2009  Grindr, une application de rencontres destinée aux hommes gays, bisexuels . Elle permet de discuter et d'échanger des photos avec des hommes géolocalisés autour de soi. Lancée d’abord  aux Etats Unis  elle gagne très vite la planète avec des millions d’utilisateurs.

    Grindr est cependant vivement critiquée pour avoir vendu  les données GPS, l'adresse IP, l'âge et le sexe de ses utilisateurs à une multitude d'acteurs soucieux de mieux cibler leurs publicités ou pire d’avoir  laissé des entreprises tierces accéder à des données privées de ses utilisateurs, dont leur statut VIH ou encore d’ avoir installé un filtre "origine ethnique" parmi ses critères de recherche.

    Et bien d'autres dangers sont apparus : La police peut par exemple s’en servir pour traquer les personnes gays dans des pays qui pénalisent l'homosexualité comme en Egypte; des criminels peuvent aussi tendre un piège aux utilisateurs de l'application pour les agresser ou les dépouiller ou encore des personnes mal intentionnées peuvent outer (rendre public) l’identité des utilisateurs de Grindr comme en 2020 au Maroc.

  • SUR NOS ECRANS EN 2009

    MV5BYjYwM2VlMTUtYmZiNS00ZmM5LWFiN2EtYjE2YTIyZGZlNWMxXkEyXkFqcGdeQXVyMTA0MjU0Ng@@._V1_.jpg


    Synopsis: Une histoire d'amour entre un paysan basque et un immigré péruvien.
    Ander a la quarantaine passée, il est paysan et vit dans un coin perdu de la Biscaye avec sa soeur Arantxa et leur vieille mère. Il mène une existence monotone et ne connaît que le travail, que ce soit à la ferme ou dans l'usine voisine. Alors qu'Arantxa doit bientôt se marier et laisser Ander s'occuper seul de leur mère, celui-ci se casse la jambe et doit rester plâtré pendant deux mois. Pour l'assister dans ses tâches, la famille embauche José, un travailleur péruvien. Le nouveau venu bouleverse bientôt les relations familiales en même temps qu'il trouble de plus en plus Ander...

  • LIVRE 2009

    31O6hJH+sXL._SX355_BO1,204,203,200_.jpg

    Thiébot, Emmanuel La Gay Pride, mascarade ou juste cause ?

     A  l'occasion  du  40e  anniversaire  de  la  Gay  Pride,  l'essai analyse la place des homosexuels en France. Tandis que des voix    s'élèvent    régulièrement    pour    dénoncer    le communautarisme,   voire   l'existence   d'un   lobby,   il s'interroge  sur  l'existence  d'un  pouvoir  gay,  sur  le traitement  juridique  de l'homosexualité  ainsi que  sur  leurs droits spécifiques