Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DANS LE MONDE EN 2009

GRINDR.jpg

L’APPLICATION GRINDR

C’est en 2007 qu’ Apple, lance l'iPhone, pionnier des smartphones.  En 2008 la deuxième génération d’iPhone dispose d’ un GPS inclus, de la possibilité de télécharger des applications C’est le début de la  grande aventure des smartphones et la naissance d’ applications illimitées.

C’est ainsi que naît en 2009  Grindr, une application de rencontres destinée aux hommes gays, bisexuels . Elle permet de discuter et d'échanger des photos avec des hommes géolocalisés autour de soi. Lancée d’abord  aux Etats Unis  elle gagne très vite la planète avec des millions d’utilisateurs.

Grindr est cependant vivement critiquée pour avoir vendu  les données GPS, l'adresse IP, l'âge et le sexe de ses utilisateurs à une multitude d'acteurs soucieux de mieux cibler leurs publicités ou pire d’avoir  laissé des entreprises tierces accéder à des données privées de ses utilisateurs, dont leur statut VIH ou encore d’ avoir installé un filtre "origine ethnique" parmi ses critères de recherche.

Et bien d'autres dangers sont apparus : La police peut par exemple s’en servir pour traquer les personnes gays dans des pays qui pénalisent l'homosexualité comme en Egypte; des criminels peuvent aussi tendre un piège aux utilisateurs de l'application pour les agresser ou les dépouiller ou encore des personnes mal intentionnées peuvent outer (rendre public) l’identité des utilisateurs de Grindr comme en 2020 au Maroc.

Les commentaires sont fermés.