Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AUTOUR DE LA MARCHE

    LEGALISEZ L'EGALITE.jpg

    ALLONS AU BOUT DE L’EGALITE !

    La marche des fiertés du 22 juin 2013 est une manifestation de la victoire. La loi vient d’être votée le 23 avril , le conseil constitutionnel vient de valider la loi  dans sa totalité le 17 mai  ( journée internationale de lutte contre l’homophobie) et le premier mariage d’un couple de même sexe a eu lieu le 29 mai à Montpellier sous les caméras du monde entier . Au Pays basque les opposants locaux au mariage pour tous sont sur la défensive : Le maire d’Arcangues  qui refusait d’unir dans sa commune un couple d’hommes, est sous la  menace de  1 000 euros d’astreinte quotidiens à la suite d’une action en justice. Une ombre au tableau : le gouvernement a renoncé a l’’ouverture de la PMA, sous les coups de boutoirs de la Manif. C’est pourquoi la marche du 22 juin a pour mot d’ordre : « Allons au bout de l'égalité"

    2013.jpg

    2013 2.jpg

  • AU PAYS BASQUE EN 2013

    BAYONNE 1.JPG

    Paris 1.jpg

    BAYONNE 3.JPG

    MOBILISATIONS POUR L’EGALITE AU PAYS BASQUE !

    Plusieurs temps forts ont ponctué la mobilisation de l’association des Bascos en 2013 :

    - Bayonne, 26 janvier : plus d’un millier de manifestants à Bayonne en faveur du mariage pour tous à l’appel du Collectif pour les Libertés* et dans la foulée départ pour Paris du bus pour l’Egalité affrété par les Bascos.

    - Paris, 27 janvier : les Bascos participent à la Marche nationale pour l’Egalité, à quelques heures de l’ouverture du débat parlementaire sur le mariage pour tous

    - Bayonne, 24 avril  les Bascos avec le Collectif pour les libertés appellent à un rassemblement symbolique et festif devant la mairie de Bayonne pour fêter le vote de la loi.

     Des députées basques engagées pour le mariage pour tous !

    *Collectif pour les libertés : Les Bascos ; le Planning Familial AD 64 ; Aides ; Collectif féministe contre les violences sexistes ; lePAF !; LDH ; Indar Beltza ; Antifas ; Associations Familiales Laïques 64 ; PC64 ; Jeunes communistes ; Gauche Anticapitaliste P.B ; Parti de Gauche ; la FASE 64 ; NPA ; Parti.Socialiste 64 ; Union Syndicale Solidaires ; Sud Santé Sociaux ; FSU64 ;CGT éduc'action, LAB ; Attac P.B ; Vegan P.B.

    La rep des Pyrénées 28 janv 2013.jpg

  • DANS LE MONDE EN 2013

    GOD SAVE THE GAY BRIDES

    Le 17 juillet la reine Elizabeth II donne  son assentiment à la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, ratifiant définitivement le feu vert donné par la chambre des Communes et la chambre des Lords. .

    En Grande-Bretagne, les homosexuels peuvent déjà adopter depuis 2002, recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, tant que cette dernière n'est pas rémunérée. Et depuis 2005 et l'instauration d'un partenariat civil, les homosexuels peuvent aussi s'unir.

    En dépit de quelques oppositions, politiques et religieuses, la loi portée par  le gouvernement conservateur de David Cameron est adoptée sans grand  fracas. Nos cousins britanniques sont bien loin de l’agitation anti mariage pour tous qui sévit  alors en France !

     

  • ARCANGUES CETTE ANNE LA

    hors la loi.jpg

    COMBAT D’ARRIERE GARDE

    Bien que la loi sur le mariage pour tous ait été promulguée, certains maires décident  de s’opposer à l’application de la loi  : C’est le cas du maire UMP d’Arcangues, Jean-Michel Colo, qui  fin mai  refuse de célébrer un mariage  d’un couple de même sexe . « J’ai en effet été saisi d’une demande, mais nous avons informé le préfet que nous ne célébrerions aucun mariage homosexuel à Arcangues », a-t-il affirmé au "Journal du Pays Basque" . Dans l'illégalité, il  déclare ne pas craindre de sanctions : ". On marche sur la tête avec cette loi. Qu'on ne me parle pas d'égalité quand on ne peut pas avoir d'enfants ! Quand on veut avoir des enfants, on va voir sa voisine, pas son voisin..."

    En appui au couple qui porte plainte , les Bascos décident d’interpeler le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Lionel Beffre, la garde des sceaux, Christiane Taubira et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. La mobilisation s’organise et s’amplifie avec le Collectif pour les Libertés . Les médias nationaux en parlent. « Carton rouge pour Monsieur Colo, mauvais joueur qui ne respecte pas les règles du jeu, triche et refuse les décisions de l’arbitre », fustige Michèle Berthier, vice-présidente du Planning familial au cours de la marche des fiertés de Biarritz.

    Et finalement en dépit des soutiens locaux comme l’évêque de Bayonne, le maire est contraint sous la menace de sanctions d’ accepter que la loi républicaine s’applique.

    Monsieur Jean-Michel Martin, consentez-vous à prendre pour époux Guy Martineau-Espel ? » Ce 23 juillet 2013, à Arcangues , deux oui balaient quarante jours de refus, de  bravades et les tribunes orchestrées d’un combat d’arrière garde.

    SO 10 oct 2013.jpgsource: Sud Ouest 10 octobre 2013

  • SUR NOS ECRANS EN 2013

    l-affiche-du-film-l-inconnu-du-lac-censuree-a-versailles-et-saint-cloud,M113500.jpg

    Synopsis: L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

  • LIVRE 2013

    Global Gay.jpg

    GLOBAL GAY

    Les homosexuels peuvent se marier à Johannesburg et à Mexico, mais pas à Chicago ni à Berlin. En Iran, ils risquent la pendaison alors que les transsexuels se font opérer légalement. En Chine, ils sont des millions à fréquenter les réseaux sociaux gays, mais les militants sont harcelés. En Israël, l’homosexualité devient peu à peu « casher », mais dans le monde musulman elle n’est toujours pas « halal ».Dans huit pays, les homosexuels risquent la peine de mort ; dans soixante-seize, la prison. Pourtant, sur tous les continents, la révolution gay est en marche.