-
-
AUTOUR DE LA MARCHE
"POUR QUE TOUTES LES FAMILLES AIENT LES MÊMES DROITS !"
La marche des fiertés du 30 juin 2018 s’inscrit dans le long combat pour l’égalité des droits, depuis le PACS en 1999, puis le mariage pour tous en 2013 et l'accès à l’adoption qui lui est associé…mais sans l’accès à la PMA.
Faire famille est donc le thème choisi cette année 2018 pour la marche des fiertés de Biarritz. Parce que, malgré les avancées, les gouvernements successifs ont été aussi à l’origine de renoncements, en particulier sur l’accès à la procréation médicalement assistée : en Mai 2013, après les grandes manifestations anti mariage pour tous, le gouvernement Ayrault a renoncé à associer l’accès à la PMA pour toutes à la loi sur le mariage, promettant de l’intégrer dans une future loi famille ; mais en février 2014 annonce finalement renoncer à la loi famille. En 2017, l’élection d’E Macron, favorable à la PMA a ouvert un nouvelle opportunité : Qu’en sera-t-il en 2018 ? le moment est-il venu pour de nouvelles avancées dans le combat pour l’égalité ?
En amont de la marche, au printemps, l’association a organisé des tables rondes avec les députés du Pays basque et du Béarn pour les sensibiliser sur l’urgence d’ouvrir la PMA à toutes .
-
LA PRIDE 2018 EN IMAGES
-
LA PRIDE DANS LES MEDIAS
source: Sud Ouest du 1 juillet 2018
-
AU PAYS BASQUE EN 2018
© Radio France / Julien Mougnon
THERAPIE DE CONVERSION 2018 ?
« Accompagner les personnes à tendance homosexuelle » C’est en mars 2018 le thème de rencontres annoncées par le diocèse de Bayonne , Lescar et Oloron et le tout animée par l’abbé Louis-Marie Guitton, aumônier national de l’association Courage . Cette association, issue d’une organisation américaine ultraconservatrice, présente l'homosexualité comme un "problème" et encourage de fait à "vivre chastement ".
Les Bascos considérant que ce n'est plus de la foi mais des pratiques potentiellement sectaires, alertent l’opinion publique et les médias et mobilisent.
Finalement devant le tollé national provoqué par son initiative, l’évêché finit par annuler les réunions publiques, tout en promettant cependant pour l’avenir des initiatives plus discrètes.
L’association des Bascos salue l’abandon de cette démarche obscurantiste et prosélyte , tout en incitant à la plus grande vigilance en rappelant qu’à son arrivée, en 2009, à l’évêché de Bayonne, l’évêque avait voulu faire interdire la marche des Fiertés de Biarritz, puis avait été le fer de lance des manifestations contre le mariage pour tous.
-
DANS LE MONDE EN 2018
MAUVAISES NOUVELLE DES AMERIQUES EN 2018
Au Brésil à Rio de Janeiro Marielle Franco conseillère municipale ouvertement bisexuelle est assassinée alors qu’elle rentrait d’un rassemblement pour la promotion des femmes noires. Engagée pour les droits humains, contre le racisme et les violences policières, elle s’employait à dénoncer avec virulence l’action des forces de l’ordre. Son nom s'ajoute à ceux des très nombreuses victimes de crimes LGBTphobes au Brésil.
Pour les personnes LGBT+ le cauchemar se poursuit avec l’élection de Jair Bolsonaro homophobe notoire , connu pour son opposition à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe .A l'annonce des résultats des présidentielles, une pluie de réactions angoissées s' abat sur les réseaux sociaux.
Aux Etats Unis , depuis la prise de poste de Donald Trump , les signes envers les LGBT+ n’ont été que négatifs : L'administration somme ainsi les conjoint.e.s de diplomates LGBT+ de quitter les États-Unis ou de se marier. Et surtout elle continue plus loin dans la transphobie : Les passeports de plusieurs femmes trans sont révoqués et le président des États-Unis demande à la Cour suprême de l'autoriser à bloquer le recrutement de personnes trans au sein de l'armée américaine.
La plus haute juridiction américaine devient pour longtemps , du fait des nominations successives de Trump, une des plus conservatrice depuis les années 30.
Seule nouvelle positive sur cette terre sinistrée : un sondage publié en mai par l’institut Gallup, indique que deux tiers des Américain.e.s (soit 67 % des sondé.e.s) sont favorables au mariage entre les personnes de même sexe, le plus important taux d’acceptation jamais enregistré aux États-Unis.
-
BAYONNE CETTE ANNEE LA
LES BASCOS REMPORTENT LE TRIATH'ROLE 2018
Après des années d'absence, le Triath'drole avait fait son grand retour à l’occasion des fêtes de Bayonne 2016. La recette de l’événement: pendant tout un après-midi, des équipes des peñas, totalement déjantées, dont celle de Txalaparta/les Bascos, dans des épreuves absolument sans queue ni tête !
Et l’année 2018 voit le triomphe de la team LGBT+ qui remporte non seulement l’épreuve artistique mais aussi les épreuves sportives et le tout s'achèvant rue Laffitte par un apéro géant devant Txalaparta, le siège des Bascos, métamorphosé en peña arc en ciel !
-
SUR NOS ECRANS EN 2018
Synopsis: Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna 23 ans change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment.
-
LIVRE 2018
Première fresque historique sur la longue durée - 130 ans - portant sur l'ensemble des mouvements LGBT. Un rassemblement exceptionnel d'archives issues d'une quinzaine de fonds publics et privés. Des persécutions jusqu'aux premiers mariages homosexuels en passant par les années sida, Antoine Idier restitue l'ampleur des combats menés. De nombreux contributeurs et témoins incarnent la pluralité des points de vue, des mouvements, des générations.
-
LE SON DE CETTE ANNEE LA