© Radio France / Julien Mougnon
THERAPIE DE CONVERSION 2018 ?
« Accompagner les personnes à tendance homosexuelle » C’est en mars 2018 le thème de rencontres annoncées par le diocèse de Bayonne , Lescar et Oloron et le tout animée par l’abbé Louis-Marie Guitton, aumônier national de l’association Courage . Cette association, issue d’une organisation américaine ultraconservatrice, présente l'homosexualité comme un "problème" et encourage de fait à "vivre chastement ".
Les Bascos considérant que ce n'est plus de la foi mais des pratiques potentiellement sectaires, alertent l’opinion publique et les médias et mobilisent.
Finalement devant le tollé national provoqué par son initiative, l’évêché finit par annuler les réunions publiques, tout en promettant cependant pour l’avenir des initiatives plus discrètes.
L’association des Bascos salue l’abandon de cette démarche obscurantiste et prosélyte , tout en incitant à la plus grande vigilance en rappelant qu’à son arrivée, en 2009, à l’évêché de Bayonne, l’évêque avait voulu faire interdire la marche des Fiertés de Biarritz, puis avait été le fer de lance des manifestations contre le mariage pour tous.