"POUR QUE TOUTES LES FAMILLES AIENT LES MÊMES DROITS !"
La marche des fiertés du 30 juin 2018 s’inscrit dans le long combat pour l’égalité des droits, depuis le PACS en 1999, puis le mariage pour tous en 2013 et l'accès à l’adoption qui lui est associé…mais sans l’accès à la PMA.
Faire famille est donc le thème choisi cette année 2018 pour la marche des fiertés de Biarritz. Parce que, malgré les avancées, les gouvernements successifs ont été aussi à l’origine de renoncements, en particulier sur l’accès à la procréation médicalement assistée : en Mai 2013, après les grandes manifestations anti mariage pour tous, le gouvernement Ayrault a renoncé à associer l’accès à la PMA pour toutes à la loi sur le mariage, promettant de l’intégrer dans une future loi famille ; mais en février 2014 annonce finalement renoncer à la loi famille. En 2017, l’élection d’E Macron, favorable à la PMA a ouvert un nouvelle opportunité : Qu’en sera-t-il en 2018 ? le moment est-il venu pour de nouvelles avancées dans le combat pour l’égalité ?
En amont de la marche, au printemps, l’association a organisé des tables rondes avec les députés du Pays basque et du Béarn pour les sensibiliser sur l’urgence d’ouvrir la PMA à toutes .