LA BATAILLE DE LA PROPOSITION 8 EN CALIFORNIE
États-Unis, 4 Novembre 2008 Barack Obama vient d’être élu Président des Etats-Unis. Mais en Californie la communauté LGBT doit faire face à un cataclysme : la Proposition 8 vient d’être adoptée ce même jour par référendum et le mariage pour tous redevient hors la loi.
La « Proposition 8 » est à l’origine un projet d’amendement – c’est-à-dire de modification – de la Constitution de l’État de Californie. C’est une demande de protection du mariage hétérosexuel en Californie présentée par un groupe de pression qui s’est créé en 2008 et s’est fédéré autour de l’organisation « The ProtectMarriage.com ».
Pour comprendre cette histoire, il faut revenir en 2000 et à un texte adopté aussi par référendum et qui restreignait déjà la définition du mariage à une union réservée à un homme et une femme. Or en juin 2008, la Cour Suprême de Californie invalide ce texte, rendant ainsi légal le mariage entre partenaires de même sexe à compter du 16 juin 2008.
Pour les conservateurs et les religieux de cet Etat, la légalisation du mariage homosexuel est insupportable. Ils organisent donc une virulente campagne autour de l’organisation « The ProtectMarriage.com ». Première étape : pour pouvoir susciter un nouveau référendum ils lancent une pétition qui recueille plus d’un millions de signatures . L’objectif proposer un amendement de la Constitution de la Californie (la proposition 8) pour interdire le mariage entre personnes de même sexe dans l'État américain.
Campagne incroyable à coups de dollars : 39,9 millions de $ pour les « pro » et 43,3 millions de $ pour les « contre » ; la moitié de l’argent de la campagne des Pro est fournie par l’Église Mormone, de l’État voisin de l’Utah. Campagne militante aussi et notamment sur le web. Le sujet interpelle même les candidats à la Présidentielle: Barack Obama se dit favorable à «des unions civiles donnant les mêmes droits» mais rejette le mariage gay...tout en qualifiant la proposition 8 «d’injuste et discriminante».
Le 4 novembre 2008, à la surprise générale le vote progressiste qui permet à Barack Obama d’être élu aboutit le même jour et dans le même État à l’adoption de la Proposition 8 par une majorité de 52,5% des électeurs (la Californie en compte 17,3 millions). Les 18 000 mariages de couples de même sexe prononcés entre le 16 juin 2008 et le 4 novembre 2008 sont désormais en danger. La bataille est provisoirement perdue pour les LGBT mais le vote a ouvert un débat immense dans tout le pays et la résistance commence.
Un film documentaire réalisé par Julie Gali et intitulé « Illegal Love » montre que ce qui s’est passé en Californie en 2008