2007, ANNEE ELECTORALE
2007 est l’année des présidentielles. Et après l’épisode du mariage de Bègles en 2004 le sujet refait surface.
Pour le FN de Le Pen et le MPF de De Villiers , ce n'est même pas la peine d'en parler. C'est "non". Le MPF propose même que cet interdit soit constitutionnalisé. A l'opposé, Dominique Voynet (Verts) et Marie-George Buffet (PC) sont favorables au mariage homosexuel, à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels et à leur accès à l'aide médicale à la procréation.
Pour les principaux candidats( Sarkozy, Bayrou, Royal) les positions divergent. Bayrou et Sarkozy souhaitent l'union civile, pas le mariage de couples de même. Ce contrat donnerait les droits fiscaux et patrimoniaux du mariage. Ségolène Royal, candidate du PS, qui a longtemps été totalement hostile au mariage des homosexuels, a changé d’avis et se dit désormais favorable à une modification des lois de bioéthique pour ouvrir l'assistance médicale à la procréation aux couples de femmes.
Cette année électorale le décor est donc planté: la gauche s’engage sur l’extension du droit au mariage pour les couples de même sexe ; un peu moins unanimement sur l’homoparentalité et l’adoption. De son côté, la droite propose d’améliorer le Pacs en créant un contrat d’union civile qui, à l’image de celui créé en Grande-Bretagne, donnera tous les avantages du mariage sans en porter le nom. Tous sauf les droits liés à l’adoption.