Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE 2004

Homophobie-France-2004.jpg

HOMOPHOBIE FRANCE 2004 de Serge Simon

Proche du maire de Bègles, Noël Mamère, Serge Simon a vécu de près les événements autour du premier mariage homosexuel célébré en France le 5 juin 2004. Assistant à la cérémonie, il fut témoin de la violence homophobe de certains des manifestants, violence dont le mariage célébré à Bègles n'était finalement qu'un prétexte.

Noël Mamère a reçu quelque 4 000 messages d'insultes, de menaces, de haine pour la plupart à l'égard des homosexuels, parfois signés, le plus souvent anonymes. Confronté à cet amas de haine brute, Serge Simon a décidé de témoigner, de rendre visible et publique l'ignominie. Quelque 4000 témoignages de haine, ce n'est plus anodin !

Il a donc sélectionné des extraits de certaines lettres, des photos, des dessins, des affiches et les a mis sur la page pour en faire un livre-recueil sous forme de fac-similés.

Ce livre est un livre de témoignage qui comporte une sélection signifiante de la haine homosexuelle qu'il ne s'agit plus désormais de qualifiée d'"ordinaire ". Il fait la démonstration que ce qui est en jeu dépasse largement la question du mariage : il s'agit bien de poser la question de l'égalité des droits.

Les commentaires sont fermés.