Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EN FRANCE CETTE ANNEE LA

PROJET DE LOI MARIAGE POUR TOUS

Après la dépénalisation de l’Homosexualité en 1982, l’instauration du Pacte Civil de Solidarité (PACS) en 1999,  c’est le  mariage pour tous,  l’un des engagements de François Hollande, pris devant les français et adopté par eux en l’élisant le 6 mai 2012.

Si la France a été pionnière sur le chemin de cette égalité avec le PACS, celui-ci n'offre pas les mêmes garanties juridiques que le mariage civil. En Europe des Etats  ont déjà ouvert le droit au mariage pour les couples de même sexe  L’Egalité ne peut attendre !

Le 7 novembre Christiane Taubira, présente  le projet de loi  qui est adopté par le conseil des ministres. Le texte instaure le "mariage pour tous" quelle que soit l'orientation sexuelle et ouvre également le droit à l'adoption aux couples mariés homosexuels.

C’est le début de la tempête ! L’opposition s’insurge : « en cas d'alternance, nous abrogerons la loi » François Fillon (UMP) ; il faudra « démarier les couples homosexuels » Valérie Pécresse…Les autorités religieuses s’emportent. Lors de  son discours d'ouverture de l'assemblée d'automne des évêques de France à Lourdes , le cardinal André Vingt-Trois  parle de «supercherie» et les évêques donnent le feu vert à des manifestations de rue. La grande machine de la Manif pour Tous se prépare à la croisade : Une première manifestation a lieu  à Paris le 17 novembre : elle réunit de 70 000 à 200 000 personnes selon les sources, tandis que plusieurs milliers d'autres défilent dans une douzaine de villes de provinces. À la fin de l'année 2012, des antennes locales de La Manif pour tous sont déclarées en préfecture dans de nombreux départements.

Les commentaires sont fermés.