Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AUTOUR DE LA MARCHE

Pride 3.jpgPMA POUR TOUTES / PMA DENENZAT !

La marche des fiertés du 22 juin 2019 s’est préparée dans un contexte tout particulier :

Le Premier ministre Edouard Philippe avait  annoncé ce mercredi 12 juin  que la loi bioéthique ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires serait présentée en conseil des ministres fin juillet pour être débattue au parlement fin septembre 2019. Enfin !

Une si longue attente…Déjà annoncé en 2013 par le gouvernement Ayrault, le projet de loi avait été finalement enterré en 2014  par le gouvernement Valls. En 2017 le candidat E Macron  déclarait être favorable à l’ouverture de la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes. Mais initialement prévue au Parlement avant fin 2018, la révision de la loi bioéthique était jusqu’à ce mois de juin 2019  sans cesse repoussée.

Etait-ce enfin la  fin d'une inégalité, discriminante et injustifiée", mais aussi d'un véritable "parcours du combattant" pour celles qui décident de "partir à l'étranger" pour bénéficier de la PMA ? Clairement l’ouverture de la PMA à toutes était au centre de la marche des fiertés de Biarritz.

Un autre sujet était aussi au cœur de la manifestation : la défense des migrant.e.s LGBT+

fiertés sans frontières.jpg

Face à la dégradation de la situation des migrant.e.s LGBT+ l’association des Bascos prenait l’initiative en partenariat avec les associations Aldarte (Bilbao) et Gehitu (Saint Sébastien)  d’une campagne intitulée "Nos fiertés n’ont pas de frontières" / " Harrotasunak ez du mugarik" pour collecter des fonds et apporter une aide concrète.

L’occasion de rappeler que 117 pays continuent à considérer les relations entre femmes et entre hommes comme illégales dans le monde, soit quasiment 60% des Etats reconnus par l'ONU, dont 72 répriment ces pratiques avec des sanctions allant jusqu'à la peine de mort pour 9 d’entre eux.

Les commentaires sont fermés.