Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALL OVER THE WORLD !

gayworld.jpg

ALL OVER THE WORLD

Si les premières marches ont eu lieu aux Etats Unis, les autres pays et continents vont aussi s’y mettre plus ou moins  :

EUROPE DE L’OUEST

Londres est a première ville européenne à organiser un défilé LGBT en 1972.  La même année c’est le tour de Sanremo  en Italie, de Munich en Allemagne.  Paris attendra 1977 ; Anvers en Belgique 1979.

EUROPE DE L’EST

A  l'est, l'homosexualité est durement réprimée dans le Bloc communiste et l'organisation d'un défilé des fiertés n'est alors pas envisageable, jusqu'en 1990. Mais la fin du communisme n’ouvre pas ses portes aux prides car les mentalités et les politiques ne sont guère favorables aux personnes LGBT. Interdictions, violences sont encore en 2020 trop souvent fréquentes en Russie, Serbie, Roumanie, Pologne.

AFRIQUE

Pendant longtemps, le seul pays africain accueillant une marche des fiertés a été l'Afrique du Sud : un défilé a en effet lieu chaque année à Johannesburg depuis 1990 et un autre dans la ville du Cap depuis 2001. En 2012, une marche est organisé à Entebbe en Ouganda, et l'Eswatini  (Swaziland) et le Kenya voient leur premier défilé en 2018.

AMERIQUE LATINE

Au Brésil, un défilé est organisé depuis 1997. La première année, on compte alors à peine 2 000 personnes. Dix ans plus tard, trois millions de personnes défilent lors de la marche des fiertés de São Paulo, faisant de cette manifestation la plus importante des Gay prides.

D’autre pays suivront comme le  Mexique, le Pérou, l’ Argentine ou encore le Venezuela. Pourtant elle est interdite à Cuba en 2019 malgré 12 ans d’existence.

ASIE

La première marche d'Asie a lieu à Tokyo au Japon en 1994. La  Gay Pride est aussi organisée à Bangkok en Thaïlande depuis 1999.

C’est en 2002 qu’a lieu  la première marche à Séoul en  Corée du Sud.

À Taïwan, Taipei organise sa première marche en 2003. C’est devenu la plus grande marche d'Asie de l'Est qui attire des étrangers de tous les pays asiatiques.

En Chine, bien que l'homosexualité ne soit plus pénalisée depuis 1997, des défilés sont à l'heure actuelle inenvisageables.

PROCHE ET MOYEN ORIENT

Au Proche et au Moyen-Orient, l'homosexualité est légale uniquement en Israël, en Jordanie, en Cisjordanie et en Turquie. Illégale dans les autres pays . Cela limite forcément les gay prides !

Les commentaires sont fermés.