BIARRITZ 2000 – 2020
La côte basque a été depuis longtemps été fréquentée par les personnes LGBT, basques ou touristes français, anglais, américains…Dans les années 70 Biarritz compte ainsi de nombreux établissements gays et l’été c'est un des lieux majeurs de vie LGBT en France. C’est à la fin de ces mêmes années 70 qu’un GLH (Groupe de Libération Homosexuelle) va se constituer à Bayonne.
Dans les années 80 à Biarritz, les établissements des années 70 continuent à connaître le succès et le phare qui domine la ville reste le principal point de ralliement des homos.
Il n’est donc pas surprenant que la première gay pride basque choisisse cette ville pour déployer toute son énergie.
En 2000 c’est un groupe de noctambules, d’associatifs qui aurait improvisé une modeste première marche, sans autorisation aucune mais avec tout l’enthousiasme des pionniers. Mais pour l'heure aucune photo pour authentifier l'événement (recherche en cours !)
En 2001 la manifestation est prise en charge par les associations de lutte contre le Sida, Aides Pays de l’Adour et Arsa.
En 2002 se constitue l’association « Lesbian Gay Pride Biarritz Impact » qui organise désormais la marche jusqu’en 2010, date de fin d’activité de la LGP.
Depuis 2010 c’est l’association des Bascos (à l’origine asso LGBT sportive créée en 2006) qui prend en charge la Marche des Fiertés de Biarritz.