L’ESPAGE OUVRE LE MARIAGE AUX COUPLES DE MÊME SEXE .
Le 30 juin 2005, le parlement espagnol adopte définitivement et à la barbe du Parti Populaire, des ultracatholiques de l’Opus Déi et de la hiérarchie religieuse, la loi qui ouvre le mariage et l’adotion aux couples de même sexe. Le chef du gouvernement, le socialiste Luis Rodriguez Zapatero honore ainsi une promesse électorale.
Cela n’a pas été forcément facile. Le 18 juin - jour de la Lesbian Gay Pride de Biarritz - ce sont pas moins 500 000 manifestants, dont une vingtaine d'évêques en tête de cortège, qui défilent à Madrid pour s’opposer à la future loi. L e quotidien Libération rapporte les propos de certains manifestants : « «On vit sous la dictature des pédales aujourd'hui !» Un autre, à ses côtés : «Pas de légalisation des choses contre-nature. Moi, j'aime mon père, mon frère et mon chien, mais je ne vais pas me marier avec !» Sur une banderole, un homme dit à une chèvre : «Entre nous, cela va bientôt s'arranger.»
L'Espagne devient alors le troisième pays européen, après les Pays-Bas et la Belgique, où le mariage entre personnes du même sexe est autorisé.