Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EN FRANCE EN 2019

oui-pma.jpg

PMA, UN SI LONG CHEMIN !

Le mardi 15 octobre 2019, sept ans après les premières promesses de François Hollande puis d'Emmanuel Macron, l'Assemblée nationale vote enfin à une très large majorité l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, au sein du vaste projet de loi sur la bioéthique. Les anti PMA n’ont rien pu empêcher. La loi prévoit à cet instant la prise en charge financière par la Sécurité sociale pour toutes les situations.

Début 2020, c’est le Sénat à son tour qui vote l'ouverture de la PMA à toutes les femmes mais limite son remboursement par la Sécurité sociale aux seuls PMA à caractère « médical», pénalisant ainsi les couples lesbiens et les femmes seules; imposant aussi une deuxième lecture à l’Assemblée nationale, les députés ayant cependant au final le dernier mot.

Mais c’était avant la crise sanitaire et l’’incertitude sur le calendrier des activités parlementaires, sur l’ampleur du travail législatif pour lutter contre les conséquences du virus sur nos vies et rendant désormais toutes prévisions d’adoption de la loi aléatoires…

Les commentaires sont fermés.