Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BIARRITZ PRIDE ! - Page 16

  • AUTOUR DE LA MARCHE

    AINSI SOIENT-ELLES , AINSI SOIENT-ILS ! / HALA IZAN DADILA !

    Le mot d'ordre 2005 de la Coordination Inter Pride France qui rassemble 17 marches , Paris compris,  est « Lesbienne, Gai, Bi et Trans, Pas d'égalité au rabais dans la loi comme dans les mentalités ».  Ce thème de l'égalité est omniprésent dans la plupart des slogans tant à Paris qu'en province. Biarritz a choisi pour mot d’ordre : Ainsi soient-elles, ainsi soient-ils ! Et la présence des militants d’Ehgam et de Gehitu, les associations de Guipuscoa est là pour rappeler la bataille en cours en Espagne autour de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Ce même jour à Madrid l'Espagne nationale-catholique défile contre le mariage gay…

  • LA PRIDE DANS LES LIVRES

    GAY PRIDE TOSCANI.jpg

    GAY PRIDE , L’HISTOIRE d’OLIVIERO TOSCANI

    Il s’agit là d’une plongée dans la culture LGBT, pour ne pas dire Queer. Un très beau livre avec des tas de référence aussi bien cinématographique, artistique, musicale ou même télévisuelle.

  • EN FRANCE EN 2005

    HALDE.jpg

    NAISSANCE DE LA HALDE

    Historiquement,  le  délit  de  discrimination  est  institué  en  France  en  1972  par  une  loi relative à la lutte contre le racisme.  La liste des critères  va être ensuite progressivement complétée; une protection contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle est introduite dans la loi en 1985 et en 2004, la loi instaurant la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) mentionne l'homophobie parmi les motifs de discriminations et pénalise les propos publics incitant à la haine, diffamatoire ou injurieux en raison de l'orientation sexuelle.

    La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Halde,  une autorité administrative indépendante entre  en fonction en 2005 .  Elle est compétente pour se saisir "de toutes les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou par un engagement international auquel la France est partie".

    Louis Schweitzer, ex PDG de Renault  en prend la direction mais au grand dam des associations LGBT  le comité consultatif ne comprend aucun membre  issu du mouvement associatif luttant contre l'homophobie et/ou la transphobie.  En 2005, la Halde enregistre  1 410 réclamations ou plaintes mais les affaires liées  l’orientation sexuelle ne représentent que 3% des réclamations. Mais peu à peu plusieurs décisions phares sont prises  concernant les pensions de réversion pour les couples pacsés, le congé de paternité pour les couples d'hommes, la  participation  des associations LGBT à la commémoration de la déportation, ou le droit d'adoption d'une femme lesbienne. La Halde disparaîtra en 2011, remplacée par le Défenseur des Droits.

  • DANS LE MONDE EN 2005

    L’ESPAGE OUVRE LE MARIAGE AUX COUPLES DE MÊME SEXE .

    Le 30 juin 2005, le parlement espagnol adopte définitivement et à la barbe du Parti Populaire, des ultracatholiques de l’Opus Déi  et de la hiérarchie religieuse, la loi qui ouvre le mariage et l’adotion aux couples de même sexe. Le chef du gouvernement, le socialiste Luis Rodriguez Zapatero honore ainsi une promesse électorale.

    Cela n’a pas été forcément facile. Le 18 juin - jour de la Lesbian Gay Pride de Biarritz -  ce sont pas  moins 500 000 manifestants,   dont une vingtaine d'évêques en tête de cortège, qui défilent à Madrid  pour s’opposer à la future loi. L e quotidien Libération rapporte les propos de certains manifestants  : « «On vit sous la dictature des pédales aujourd'hui !» Un autre, à ses côtés : «Pas de légalisation des choses contre-nature. Moi, j'aime mon père, mon frère et mon chien, mais je ne vais pas me marier avec !» Sur une banderole, un homme dit à une chèvre : «Entre nous, cela va bientôt s'arranger.»

    L'Espagne devient alors le troisième pays européen, après les Pays-Bas et la Belgique, où le mariage entre personnes du même sexe est autorisé.

  • SUR NOS ECRANS EN 2005

    Le_Secret_de_Brokeback_Mountain.jpg

    Synopsis: Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain. 

  • LIVRE 2005

    GAYRILLA.jpg

    PETIT MANUEL DE GAYRILLA A L’USAGE DES JEUNES de Michel Dorais et Eric Verdier

    Vivre sa différence n'est pas toujours facile. Que l'on soit un homme ou une femme qui ne se conforme pas aux stéréotypes, que l'on soit gay, lesbienne, bisexuel ou transgenre, ou tout simplement que l'on se cherche encore, on est trop souvent en butte à l'intolérance, au sexisme et à l'homophobie. Il y a pourtant moyen de prévenir, de combattre et de contrecarrer ces attitudes de mépris. Michel Dorais et Éric Verdier, puisant dans leur expérience d'intervenants sociaux, livrent ici des informations, des trucs, des exemples, pour s'en sortir. Ce petit manuel de gayrilla est un guide pratique de survie et d'épanouissement pour les jeunes de la diversité sexuelle.