Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BIARRITZ PRIDE ! - Page 2

  • AUTOUR DE LA MARCHE

    Pride 3.jpgPMA POUR TOUTES / PMA DENENZAT !

    La marche des fiertés du 22 juin 2019 s’est préparée dans un contexte tout particulier :

    Le Premier ministre Edouard Philippe avait  annoncé ce mercredi 12 juin  que la loi bioéthique ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires serait présentée en conseil des ministres fin juillet pour être débattue au parlement fin septembre 2019. Enfin !

    Une si longue attente…Déjà annoncé en 2013 par le gouvernement Ayrault, le projet de loi avait été finalement enterré en 2014  par le gouvernement Valls. En 2017 le candidat E Macron  déclarait être favorable à l’ouverture de la PMA pour les femmes seules et les couples de femmes. Mais initialement prévue au Parlement avant fin 2018, la révision de la loi bioéthique était jusqu’à ce mois de juin 2019  sans cesse repoussée.

    Etait-ce enfin la  fin d'une inégalité, discriminante et injustifiée", mais aussi d'un véritable "parcours du combattant" pour celles qui décident de "partir à l'étranger" pour bénéficier de la PMA ? Clairement l’ouverture de la PMA à toutes était au centre de la marche des fiertés de Biarritz.

    Un autre sujet était aussi au cœur de la manifestation : la défense des migrant.e.s LGBT+

    fiertés sans frontières.jpg

    Face à la dégradation de la situation des migrant.e.s LGBT+ l’association des Bascos prenait l’initiative en partenariat avec les associations Aldarte (Bilbao) et Gehitu (Saint Sébastien)  d’une campagne intitulée "Nos fiertés n’ont pas de frontières" / " Harrotasunak ez du mugarik" pour collecter des fonds et apporter une aide concrète.

    L’occasion de rappeler que 117 pays continuent à considérer les relations entre femmes et entre hommes comme illégales dans le monde, soit quasiment 60% des Etats reconnus par l'ONU, dont 72 répriment ces pratiques avec des sanctions allant jusqu'à la peine de mort pour 9 d’entre eux.

  • LA PRIDE DANS LES MEDIAS

    Un millier de personnes pour la Marche des Fiertés à Biarritz

    Samedi 22 juin 2019 à 21:05 -

    Par Valérie Menut, France Bleu Pays Basque Biarritz, France

    De plus en plus fiers ! L'an dernier ils étaient environ 500. Cette année, la 19ème Marche des Fiertés de Biarritz a rassemblé un millier de personnes pour un défilé haut en couleurs.

    photo 1.jpgToutes les couleurs de l'amour se sont fièrement affichées à Biarritz ce 22 juin © Radio France - Valérie Menut

    Un millier de personnes ont défilé sous le soleil et sous les couleurs arc-en-ciel ce samedi 22 juin après-midi à Biarritz. Elles sont venues du Pays Basque nord mais aussi sud, de Pau, de Bordeaux et même de Charente-Maritime ! Pour afficher leur fierté d'être homosexuels, lesbiennes, bisexuels ou transgenres et revendiquer leurs droits.

    Si la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes et femmes célibataires sera discutée dans le cadre de la loi bioéthique en conseil des ministres fin juillet, les LGBT demandent à ce qu'elle soit aussi synomyne de "famille pour tous", en laissant une porte ouverte à la GPA (gestation pour autrui).

    photo 2.jpgLes Bascos (association LGBT à Bayonne et Pau, organisatrice de cette Marche des Fiertés) favorables à la PMA pour toutes, mais avec des mesures accompagnatrices et une évolution du droit de la famille. © Radio France - V.Menut

    Il était aussi question de soutenir les migrants LGBT. Ils sont nombreux à passer par le Pays basque depuis plusieurs mois. Les associations LGBT Les Bascos (Bayonne), Aldarte (Bilbao) et Gehitu (Saint Sébastien) ont lancé ce samedi une campagne de sensibilisation en faveur des migrants qui fuient leur pays en raison de leur orientation sexuelle. Selon les chiffres de l'Association Internationale des Personnes Lesbiennes Gays Bisexuelles et Transexuelles, 117 pays continuent à considérer les relations entre femmes ou entre hommes illégales, 9 d'entre eux les condamnent à la peine de mort

    photo 3.jpgUne 19ème Marche des Fiertés qui a rassemblé plusieurs associations © Radio France - V.Menut

    photo 4.jpgUne 19ème Marche des Fiertés haute en couleurs ! © Radio France - Valérie Menutphoto 6.jpgUne 19ème Marche des Fiertés haute en couleurs ! © Radio France - Valérie Menut

  • EN FRANCE EN 2019

    oui-pma.jpg

    PMA, UN SI LONG CHEMIN !

    Le mardi 15 octobre 2019, sept ans après les premières promesses de François Hollande puis d'Emmanuel Macron, l'Assemblée nationale vote enfin à une très large majorité l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, au sein du vaste projet de loi sur la bioéthique. Les anti PMA n’ont rien pu empêcher. La loi prévoit à cet instant la prise en charge financière par la Sécurité sociale pour toutes les situations.

    Début 2020, c’est le Sénat à son tour qui vote l'ouverture de la PMA à toutes les femmes mais limite son remboursement par la Sécurité sociale aux seuls PMA à caractère « médical», pénalisant ainsi les couples lesbiens et les femmes seules; imposant aussi une deuxième lecture à l’Assemblée nationale, les députés ayant cependant au final le dernier mot.

    Mais c’était avant la crise sanitaire et l’’incertitude sur le calendrier des activités parlementaires, sur l’ampleur du travail législatif pour lutter contre les conséquences du virus sur nos vies et rendant désormais toutes prévisions d’adoption de la loi aléatoires…

  • DANS LE MONDE EN 2019

    Gazeta 2-1.png

    VENTS MAUVAIS DE L’EST

    Les nouvelles en provenance de Pologne, Hongrie, Bulgarie ou Roumanie sont tout sauf rassurantes. Dans plusieurs de ces Etats de l’UE, des alliances anti-LGBT se sont créées entre politiques au pouvoir, mouvements religieux ou organisations d’extrême droite.

    En  Pologne l’ultra conservateur parti Droit et Justice affiche ainsi clairement son opposition aux personnes LGBT+ et l’instrumentalise électoralement: « Le danger c’est une attaque de la famille, et une attaque conduite de la pire de façon, parce qu’elle concerne essentiellement les enfants » déclare son leader. Le magazine Gazeta Polska, proche du pouvoir, distribue un autocollant représentant un rainbow flag barré d’une croix noire et mentionnant : Zone sans LGBT » et cela alors que l'archevêque de Cracovie parle de «peste arc-en-ciel»

    En Hongrie, le gouvernement de Viktor Orban dit aussi défendre la « famille traditionnelle » et s’oppose au mariage entre personnes du même sexe au nom des « valeurs chrétiennes » de la société auxquelles fait référence la Constitution. Aucune loi ne protège  explicitement les personnes LGBT contre les discriminations. Le président du Parlement hongrois déclare publiquement que  "sur le plan moral, il n'y a pas de différence entre les pédophiles et ceux qui demandent [le droit à l'adoption pour les gays]". Des néo-nazis brulent le drapeau arc-en-ciel qui flottait devant un centre culturel associatif à Budapest  hébergeant notamment le bureau de la gay pride de la capitale hongroise. Les organisateurs de Trans Pride de Budapest  déclarent dans un communiqué que le gouvernement et les personnes travaillant pour lui "parlent des personnes LGBTQIA comme si elles étaient des excréments de chiens et les comparent aux pédophiles".

    Pologne, Hongrie, Bulgarie ou Roumanie, tant de discours, d’ actes LGB phobes au sein même de l’Union Européenne !

  • LIVRE 2019

    Livre 40-LGBT-qui-ont-change-le-monde.jpg

    Marsha P Johnson, Keith Haring, Mary Bonauto, Georges Azzi, Brenda Howard, Jean Le Bitoux... des noms pour certains inconnus du grand public mais qui ont considérablement fait avancer la cause LGBT+ et permis l’acquisition de nouveaux droits au fil de l’histoire.

    40 portraits d’activistes, personnalités, personnes célèbres ou inconnues, dessiné par Florent Manelli. Pédagogique, instructif, sensible, cet ouvrage aura, à plusieurs égards, le mérite de faire sa part au sein des différentes luttes LGBT, de rendre hommage, de se souvenir de ceux qui ont tracé ce chemin mais aussi de ce qu’il reste à parcourir. Ce livre met en lumière celles et ceux qui se sont battus et qui se battent, chaque jour pour créer un monde plus inclusif et tolérant.